+41 79 273 7667 martial@martialneyroud.ch

VIE DE LA VIGNE

DES MILLÉSIMES DE TRÈS HAUT NIVEAU

Selon Martial la vigne ne devrait pas ressembler à une haie telle une limite de voisinage.Trop de vigueur tue l’authenticité du futur vin. Une faible vigueur rend les vins plus épais et renforce la création de vins rouges naturellement concentrés, de longue garde et de terroirs authentiques. Ceci permet à tous les millésimes de Martial d’être de très haut niveau.

AMÉLIORER LA PHOTOSYNTHÈSE

Lorsque la parcelle est vraiment trop faible, la vie du sol est renforcée dans sa typicité par l’imprégnation de matières animales et végétales afin d’améliorer sa photosynthèse. Les traitements phytosanitaires sont fortement limités sur le Domaine des Châbles. Cela demande une attention quotidienne aux conditions météorologiques et particulièrement à la pluviosité.

TRAVAIL MANUEL PRIVILÉGIÉ

Sur le domaine, le travail manuel est privilégié. Les grappes sont toujours bien aérées par un passage deux fois l’an : une première fois à la mi-juillet pour limiter les grappes et une seconde fois à la fin août pour dégrapper les raisins ayant un retard de maturation. Les vendanges manuelles sont effectuées le plus tard possible mais toujours avec la recherche d’un optimum tendant à valoriser la race et la noblesse de chaque cépage, tout en respectant le terroir qui l’a vu naître.